Festival du cinéma bulgare

Nos Ambitions

L’ambition du Festival du Cinéma Bulgare à Paris est de créer un terrain d’échanges pour les professionnels bulgares et français, en contribuant pour une plus forte collaboration culturelle entre les deux pays.​

Le Festival du Cinéma Bulgare à Paris a été créé en 2017 et est géré par l’association Kino Kolektiv qui a pour objectif de présenter au public français, le cinéma bulgare contemporain et ses auteurs.

L’événement est à ce jour le premier et l’unique festival indépendant de cinéma bulgare en France. Son ambition est de présenter une programmation riche et diverse en incluant du cinéma de fiction, des films documentaires et de l’animation. 

Depuis sa 5ème édition en septembre 2021, l’événement fait une place spéciale pour la production étudiante, en lui consacrant une catégorie à part entière. Pour la 1ère fois, un jury constitué par des professionnels bulgares et français du milieu du cinéma, a attribué des prix dans les catégories : meilleur long-métrage de fiction, meilleur court-métrage, meilleur film étudiant. 

L’initiative est une opportunité unique pour les auteurs de cinéma bulgare de présenter leur travail dans une des capitales mondiales de la culture et de créer ainsi un lien avec un public au-delà des frontières bulgares.