Festival du cinéma bulgare

Comité de sélection

Depuis plusieurs années, nous proposons aux réalisateurs ayant participé aux éditions précédentes de faire partie des sélectionneurs des courts métrages de la prochaine édition. Cette année nous avons eu le plaisir de travailler avec CES, dont les films ont été sélectionnés pour notre troisième édition en 2019.

Réalisatrice

Ilina Peryanova

Réalisateur

Hristo Todorov

Réalisatrice

Magdelena Ilieva

Réalisatrice

Ilina Peryanova

Ilina Peryanova est née à Sofia, en Bulgarie. Elle a étudié le théâtre en France et en Bulgarie et en 2010 a obtenu un baccalauréat en mise en scène et en jeu du département de théâtre de la Nouvelle université bulgare. En 2016, Ilina a obtenu une maîtrise en réalisation de longs métrages de l’Académie baltique du cinéma et des médias à Tallinn, en Estonie.

Plusieurs de ses films distinctifs ont gagnés des prix et des sélections de festivals internationaux : le documentaire « Swallows », la comédie musicale « Eat Me! », le conte de fées « The Snow Girl », le court-métrage « La Reine », co-réalisé avec sa sœur – Yagama. Ilina prépare actuellement le tournage d’un nouveau court métrage, ainsi que la finition du documentaire « Rescuers: Documentaries ». Ilina fait partie de la société de formation et de production créative Uga Buga Art.

Réalisateur

Hristo Todorov

Hristo Todorov finit ses études à l’Académie Nationale de Théâtre et Cinéma à Sofia en 2002, en suivant deux spécialités simultanément – “L’analyse du film“ et “Réalisation du cinéma et de la télévision“. Puis il fait des études supérieures à l’Université de la Cinématographie à Moscou (spécialité “Réalisation de sériées de télé“). Jusqu’à la fin de 2016 Hristo habite et travaille à Moscou, où il fait le montage de 3 long-métrages, une série de télé, plusieurs documentaires, programmes télévisées et bande annonces. 

Début 2017 Hristo déménage à Paris, où il commence à réaliser des court-métrages en tant que réalisateur indépendant. Certains de ses films sont sélectionnés aux divers festivals aussi bien en France qu’à l’étranger. En septembre 2020 à l’Institut Culturel Bulgare à Paris a eu lieu l’avant-première du nouveau film de Hristo “Le petit contrat“.

Réalisatrice

Magdelena Ilieva

Magdelena Ilieva a étudié la réalisation de films en Bulgarie et à NYU. Après avoir obtenu son diplôme, elle a produit les courts métrages THE SON (Meilleur court métrage au Cottbus IFF 2016), ENEMIES (Sofia IFF 2015), le long métrage THE LESSON (Toronto IFF 2014, prix à San Sebastian, Varsovie et Tokyo IFF). Avec Jonathan Heidelberger, elle est l’auteur du court métrage HOLE, également connu sous le nom de MONEY FOR A FUNERAL, nominé pour le meilleur court métrage international lors de la qualification aux Oscars Edmonton IFF 2016.

Son premier long métrage en tant que réalisatrice ETERNITY PACKAGE, actuellement en poste, est une comédie noire avec des éléments surréalistes. Il a été sélectionné au Berlinale Talent Project Market 2016, Midpoint Intensive à Karlovy Vary IFF 2016, Crossroads Coproduction Forum à Thessaloniki IFF 2016, First Films First Goethe Institut’s Young Directors’ Academy 2018. Le film est une coproduction bulgaro-italienne, soutenue par le Centre national du film bulgare, le ministère italien du Patrimoine et des Activités culturels, le programme Europe créative MEDIA de l’UE et Eurimages.