Festival du cinéma bulgare

6-ÈME ÉDITION EN COURS

La 6e édition du Festival du Cinéma Bulgare à Paris se déroulera du 10 au 13 septembre 2024 au cinéma Le Grand Action.

Créé en 2017, cette initiative est organisée par l’association Kino Kolektiv, avec pour objectif de populariser le cinéma bulgare contemporain et ses auteurs auprès du public français. Elle vise également à instaurer une plateforme favorisant des échanges professionnels plus étroits entre la France et la Bulgarie.

À ce jour, cet événement est le premier et le seul festival indépendant de cinéma bulgare en France.

Cette édition emblématique sera parrainée par le réalisateur, scénariste et producteur Kamen Kalev. Le thème de cette année, « Plus forts ensemble », met l’accent sur les coproductions avec la Bulgarie et sur le soutien aux jeunes cinéastes bulgares.

Pour la deuxième édition consécutive, un prestigieux jury franco-bulgare décernera le prix du meilleur court métrage. Le public aura également l’occasion de voter pour son film préféré et de lui attribuer un prix.

Cette année, le festival sera enrichi de débats entre le public et les réalisateurs, ainsi que d’une rencontre professionnelle sous forme d’atelier et de séance de pitch, organisée en partenariat avec l’Ambassade de Bulgarie à Paris.