Bienvenue au Festival du Cinéma Bulgare

Le Festival de Cinéma Bulgare à Paris est une initiative citoyenne et indépendante, créée par un groupe de Bulgares, dont la mission est de donner l’opportunité au public français de rencontrer les cinéastes bulgares d’aujourd’hui et découvrir leurs films tout en s’immergeant dans la culture traditionnelle.

Vous êtes un cinéaste bulgare ou une boite de production? Vous avez réalisé un film? Vous avez envie de le présenter au public français? Envoyez-nous vos propositions pour la prochaine édition!

Le Festival attire de plus en plus des partenaires français et bulgares, qui soutiennent nos causes. Rejoignez - nous !

previous arrow
next arrow
Slider

Le but du Festival du Cinéma Bulgare est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés type, liés à la représentation de la culture bulgare en France.

D’une part, l’objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des bulgares sur des faits de société communs à nos deux pays et colocataires dans l’Europe. Il s’agit, pour la durée d’une ou plusieurs projections, de voir le monde avec un regard bulgare empreint d’une grande sensibilité et d’une créativité unique.

D’autre part, étant donné que les règles de la distribution commerciale ne nous donnent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique bulgare, l’initiative souhaite s’éloigner des classiques du genre, pour faire découvrir des films inédits et peu diffusés, mettant à l’honneur de jeunes talents et leurs œuvres. Il permet d’offrir un regard neuf sur la société bulgare, préoccupée de son avenir, de sa jeunesse et qui s’interroge sur le rôle de la culture au sein de la société moderne.


2020

Malgré les difficultés concernant la pandémie, la 4ème édition était encore un grand succes ! Avec trois longues métrages, sept court métrages et des masques au goût bulgare disponible pour tout le monde, il y avait quelque chose pour tout le monde !

2019

L’initiative met à l’honneur un panorama de films bulgares sur la thématique « Action ou Vérité ? », au goût bulgare. Le festival s’est répandu à la ville de Marseille en 2019 pour la première fois !

2018

Le deuxième édition se concentrer sur la thème de la libérté. Deux longues métrages et dix courts métrages étaient présentés.