Présidente - écrivaine, cinéaste et performeuse
Elitza GUEORGUIEVA
Elitza Gueorguieva est écrivaine, cinéaste et performeuse. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis vingt ans à Paris.
En littérature, Elitza Gueorguieva a publié son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer aux éditions Verticales et en Folio (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman, sur les listes du prix Flore, prix Folio des lycéens 2020 etc.). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues (AOC, Le Nouveau Magazine littéraire, Nouvel Obs, La Revue If, Jef Klak, Terrain Vague, etc.) et une nouvelle dans Le livre des places aux éditions Inculte. Elle réalise régulièrement des performances textes/vidéos pour divers événements et lieux scéniques tels que Les Laboratoires d’Aubervilliers, La maison de la poésie, La Gaîté lyrique, Le Théâtre ouvert, les festivals Hors Pistes, Actoral Marseille, Hors-Limites, Extra ! au Centre Pompidou, Concordanse, etc.
Elitza Gueorguieva a réalisé plusieurs courts métrages de fiction et de documentaires de création, dont Chaque mur est une porte en janvier 2017 (Prix et mentions aux Cinéma du Réel en France, à Faito Doc Festival en Italie, Transcinema au Mexique etc.). Dans son dernier film Notre endroit silencieux (Vision du réel 2021 en Suisse, États généraux du film documentaire 2021, CorsicaDoc, Dok Leipzig etc.) elle filme la fabrication du roman que son alter-ego biélorusse Aliona initie sur son père, aventurier maritime, physicien et rêveur, disparu au large d’une côte turque en 1995.
Dans ses créations, elle cherche des formes atypiques et explore les liens entre le réel et le fantasque, entre le politique et l’intime, entre l’image et le texte.
Parrain - Critique et éditeur
Eric NAULLEAU
Sous couvert de différentes activités (étudiant, attaché parlementaire, éditeur, critique, traducteur, romancier, chroniqueur/animateur TV…), Eric Naulleau a passé le plus clair de son existence à lire et à écrire. Entre deux lectures, entre deux écritures, il se rend au cinéma pour voir des films souvent bulgares ou anime l’émission de débats « L’After » sur la chaîne C8. D’après lui, tout ce qui précède mis bout à bout finit par faire une vie — la sienne.
Réalisateur
Marc FOUCHARD
Ancien danseur, passionné par le graphisme et l’animation, Marc passe rapidement à l’écriture et à la réalisation des films de commande, des programmes courts ou des web-séries. Il a tourné plusieurs courts métrages, dont le très remarqué « Les Frémissements Du Thé » en 2014, qui, auréolé de plus de 80 sélections (Tribeca, Rhode Island, Odense…) et 40 prix à travers le monde (Palm Springs, Cleveland, NYC Independant Film Festival, Amnesty International…), est shortlisté dans les 10 derniers finalistes pour l’Oscar du « best live action short » 2017. Son premier long-métrage de fiction « BREAK » avec Sabrina Ouazani, Kevin Mischel et Slimane le chanteur, est sorti en 2018. En 2020, il termine son deuxième long-métrage « Hors du monde », un thriller radical, qui a gagné le grand prix au festival Polar de Cognac 2020.
Actrice
Natalia DONTCHEVA
Déjà formée au Conservatoire Bulgare, et forte de plusieurs apparitions filmées dans son pays d’origine, elle s’installe des rêves pleins la tête à Paris, en 1989. Beaucoup de réalisateurs tombent sous le charme de cette comédienne aux multiples visages. Elle ne perd jamais sa passion pour le théâtre : en 2016 elle joue Dorothy Parker dans la pièce « Excusez-moi pour la poussière » de Jean-Luc Seigle, mis en scène par Arnaud Sélignac. Le personnage d’Elena dans le film « SASHINKA » de Kristina Wagenbauer est une de ses plus belles rencontres cinématographiques, pour laquelle elle est nominée aux IRIS québécois. Elle fait rire, pleurer, vibrer, là où on l’attend le moins.
Acteur et producteur
Julian KOSTOV
Né à Varna, il poursuit ses études en management à Cardiff, mais sa passion pour le théâtre l’amène au Théâtre National de Londres. Acteur principal dans le film britannique « Another Mother’s Son » , il poursuit sa carrière en apparaissant dans des films et séries populaires. Il joue dans un drame policier sur ITV au Royaume-Uni, à côté de Rob Lowe. Julian a remporté plusieurs prix pour le court métrage « The Conversation » de Sam Quentin, pour lequel il a été également nominé dans la catégorie « Action Performer of the Year » au Festival international de Las Vegas. Sa carrière de producteur s’étend des courts métrages au film d’horreur « The Dare », qui a gagné le prix du public au Popcorn Fright Fest de Miami.
Productrice chez AGITPROP et directrice du Centre Documentaire des Balkans
Martichka BOZHILOVA
Elle produit certains des films les plus réussis, qui ont été sélectionnés et récompensés dans des festivals prestigieux tels que Cannes, Berlin, Toronto, Sundance, Tribeca, etc. Parmi eux, on distingue « Touch Me Not » qui a reçu l’Ours d’or du meilleur film à la Berlinale 2018 et « Georgi and the Butterflies », récompensé par un « Silver Wolf » au Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA). Elle dirige également DokuMental – le premier festival international du film documentaire en Bulgarie. Membre du jury de nombreux festivals de cinéma prestigieux et conférencier dans de nombreux ateliers dédiés aux films documentaires.
Scénariste
Simeon VENTSISLAVOV
Simeon Ventsislavov est un scénariste bulgare, diplômé de l’Académie nationale d’art du théâtre et du cinéma à Sofia. Il écrit des scénarios de courts et longs métrages, documentaires et fictions. Il a donné des master-class à la Chez Film Académie FAMU et au sein des Talents Sarajevo 2019. Actuellement, il enseigne l’écriture de scénario à FilmForge, New Boyana. Siméon a signé plusieurs films acclamés par la critique, dont « Taxi Sofia », « Occupation 1968 », « Rounds » et « Agà ».
Les Lives avec notre présidente et notre jury
Restez à l’écoute pour les prochaines sessions en direct, annoncées sur notre page Facebook !