La sixième édition du Festival du cinéma bulgare à Paris s’est tenue du 10 au 13 septembre 2024 au cinéma Le Grand Action.
Créée en 2017, cette initiative est organisée par l’association « Kino Kolektiv », dans le but de promouvoir le cinéma bulgare contemporain et ses auteurs auprès du public français. Elle vise également à créer une plateforme pour renforcer les relations professionnelles entre la France et la Bulgarie.
À ce jour, cet événement est le premier et le seul festival indépendant de cinéma bulgare en France.
Le parrain de cette édition emblématique est le réalisateur, scénariste et producteur Kamen Kalev. Le thème du festival, « Plus forts ensemble », met l’accent sur les coproductions avec la Bulgarie et sur le soutien aux jeunes cinéastes bulgares.
Pour la deuxième année consécutive, un prestigieux jury franco-bulgare a remis le prix du meilleur court métrage. Le public a également eu l’occasion de voter pour son film préféré et de lui attribuer un prix.
Cette année encore, le festival a proposé à son public des débats avec les réalisateurs des films sélectionnés, et a offert à ses invités bulgares l’opportunité d’établir de nouveaux contacts et de potentiels partenariats futurs avec des distributeurs et producteurs français. L’événement parallèle a pris la forme d’une session de pitching et d’un cocktail de réseautage, où des projets en développement de Bulgarie ont été présentés à des producteurs et distributeurs français sélectionnés. L’ambassade de Bulgarie en France a été l’hôte et partenaire officiel de l’initiative.
