L’initiative

Le Festival du Cinéma Bulgare de Paris est la 1ère édition d’une initiative lancée en juin 2017, en association avec New Parisian Drama, au cinéma CHRISTINE 21.

Le spectateur francophone a peu d’occasions de découvrir le cinéma bulgare, à l’exception de quelques cycles proposés par les salles d’art et d’essai, alors que les festivals internationaux ont pourtant salué un certain nombre d’entre eux.

Le but du Festival du Cinéma Bulgare est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés type, liés à la représentation de la culture bulgare en France.

D’une part, l’objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des bulgares sur des faits de société communs à nos deux pays. Il s’agit, pour la durée d’une ou plusieurs projections, de voir le monde avec un regard bulgare empreint d’une grande sensibilité et d’une créativité unique.

D’autre part, étant donné que les règles de la distribution commerciale ne nous donnent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique bulgare, l’initiative souhaite s’éloigner des classiques du genre, pour faire découvrir des films inédits et peu diffusés, mettant à l’honneur de jeunes talents et leurs œuvres. Il permet d’offrir un regard neuf sur la société bulgare, préoccupée de son avenir, de sa jeunesse et qui s’interroge sur le rôle de la culture au sein de la société moderne.

Au-delà de ces premiers objectifs, le but ultime du festival, à travers les ressources récoltées, est de pouvoir redonner une seconde vie à des salles de cinéma en Bulgarie, laissées à l’abandon ou de permettre la restauration, la conservation et la rediffusion d’un héritage cinématographique, aujourd’hui inutilisé.

Ainsi, la 1ère édition du Festival du Cinéma Bulgare se tiendra à Paris le 1er et 2 juin 2017 dans la mythique salle de cinéma Christine 21, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, sous le signe de l’ouverture culturelle, de la création et de l’échange, avec l’idée d’être perpétuée dans le temps et dans l’espace.

Au cours de cette grande fête du cinéma bulgare : des débats, des rencontres et un espace culturel seront au programme !

Au plaisir de vous rencontrer prochainement !

L’équipe projet « Festival du Cinéma Bulgare » (pour nous connaître : rendez-vous sur la rubrique « Les coulisses »

  Suivez-nous dès à présent sur notre page Facebook « Festival du Cinéma Bulgare »